Un week-end à Colmar, la « petite Venise » d’Alsace

Petite ville d’Alsace, atypique pour son architecture alsacienne, Colmar reste un lieu très prisée des touristes étrangers. Bien qu’elle partage la région historique  de l’Alsace avec Strasbourg, Colmar se démarque par son charme et sa culture hors du commun.

Lorsque tu arrives à Colmar, la première chose que tu remarques, c’est le canal qui traverse la ville. Ce n’est pas pour rien, qu’on donne à Colmar le nom de « Petite Venise« . Certes les boulevards et les avenues ne sont pas recouvertes d’eau, mais le fait d’avoir un flux d’eau dans la ville donne un côté naturel. La ville n’a pas à se cacher de sa voisine Strasbourg, elle dispose du même type d’architecture ce qui en fait toute son originalité. Les touristes apprécient passer du temps à Colmar, puisqu’elle est plus petite et qu’il est donc plus difficile de s’y perdre. On peut même passer plus de temps pour réaliser certaines activités. Honnêtement, un week-end est largement suffisant pour apprécier toute sa splendeur. Je dois également  ajouter que c’est une super destination si vous êtes en couple. Bref, on va y revenir !

Un petit point Historique s’impose

Ha ben oui, toute ville a son histoire ! La ville a d’abord été habité au 5e siècle par un peuple nomade, qui a commencé à batir des structures en bois et en terrre d’argile. Au Moyen-Age, de nombreux cultes religieux décident de s’y installer en implantant diverses églises ou autres bâtiments conventuels dans le centre-ville, jusqu’à lui donner le titre de « Ville Empire« . Le fait que la ville soit construite sur un canal permettaient le transport du bétail vers l’autre grande ville de la région : Strasbourg.  Voltaire fut l’une des personnalités qui résida à Colmar pendant 13 mois et décrit la cité comme « une ville mi-allemande, mi-française et tout à fait iroquoise »

« La petite Venise »

Je vous cesse de vous répéter ce terme, vous devez sûrement en avoir marre ! Ce canal qui traverse la ville est la caractéristique principale de la ville. Bien sur, rien à voir avec Amsterdam ou Venise, mais les maisons Alsaciennes qui se trouvent autour constituent un décor original. Sous son véritable nom, la rivière Lauch permettaient d’irriguer les cultures, ou bien d’acheminer les productions de fruits et légumes en barque. Aujourd’hui ce sont de nombreux restaurants et hôtels qui proposent des vues insolites sur le canal.

Le canal n’et pas très large, mais il est bien présent. La ville a fait en sorte d’être construite autour de ce flux d’eau, et aujourd’hui la direction fait en sorte à ce que le canal conserve son importance. Elle s’étend du marché couvert jusqu’au Centre de la ville.

Le meilleur spot Photo : Aller à l’embrochement entre la Rue Turenne, en face du bar Wistub La Krutenau

Petite Venise

Le marché couvert de Colmar

Il y en a beaucoup de marché couvert en France, mais je ne connais pas un aussi bien que celui-là. Il faut vraiment y jetter un coup d’oeil. C’est un marché qui est bien organisé, et chaque stand a une superficie importante, idéale pour observer l’ensemble des produits vendus. D’ailleurs, en ce qui concerne les produits, y’a de quoi se régaler : fromages, vins alsaciens, charcuteries, fruits, légumes, poissons, bretzel et même bière local… Il y en a pour tous les goûts. Nous y sommes restés une bonne heure, puisqu’on a décidé des’arrêter pour déguster une coupe de vin blanc ! Et mamamiaaaaa, quel régal, un vin légèrement fruité accompagné d’une planche de charcuterie. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les commerçants sur le site officiel du marché couvert.

Marché Colmar

Le seul bémol, ça ferme assez tôt… Dans mes souvenirs, à 14h il fallait qu’on dégage ! Dommage j’aurais bien voulu acheter quelques spécialités Alsaciennes. Peu importe, un petit tour, quelques dégustation, et franchement je pense que vous pouvez sortir le porte-feuille ! N’hésitez pas !

Le charme de l’Architecture des Maisons Alsaciennes

On continue notre petit tour en découvrant les charmantes maisons Alsaciennes. Les constructeurs de l’époque qui ont eu idée de faire ressortir la charpente en bois à l’extérieur pour donner une figure artistique et totalement différente des maisons habituelles. De plus, la couleur de la pierre peinte de toute les couleurs offrent un éclat supplémentaires à la ville. La disposition de ces maisons est particulière puisqu’elles ne sont pas collés les unes sur les autres, et la plupart possèdent une court donnant sur un jardin. Les maisons sont toujours indépendantes les unes des autres et ne partagent jamais de mur mitoyen. On leur donne le nom de « Maison Médiévale« .

Je vous laisse contempler les photos, il n’y a pas d’autres mots.

La culture à Colmar : Musée Interlinden et Eglises

S’il y a un musée à visiter, il s’agit bien sur du Musée Interlinden, rassemblant des arts comtemporains du 19e siècle. Il a été inauguré en 1853, et présente des oeuvres d’arts telles que Retable d’Issenheim de Grünewald et le Retable des dominicains de Martin Schongauer. Aujourd’hui, près de 180 000 visiteurs sont accueillis chaque année. Une extension a également vu le jour en 2015, avant une visite de François Hollande, une semaine avant notre arrivée. Balèze !

Si vous êtes plus dans l’aspect Religion, vous avez l’opportunité de visiter de nombreux lieux de cultes au sein du centre-ville. Plusieurs communautés religieuses, comme les Franciscains, les Dominicains et les Augustins se sont installés au Moyen-Age et on bâtit des structures religieuses à leur effigie. On y trouve alors la Cathédrale St-Martin qui a vu le jour par le pape en 1235 ; le couvent des Dominicains (1289) ou encore l’église protestante St-Mathieu (1292).

Un restaurant et une pizzeria dégueulasse

Le pire restaurant de ma vie…

Mais pourquoi un tel titre ? On va pas se mentir, on n’a fait des erreurs lors de notre week-end en Alsace ! Un peu gourmand, on s’est retrouvé dans une pizzeria proche de notre logement Airbnb. Mais ce fut une erreur stratégique : ne jamais manger de Pizza à Colmar. C’était notre premier week-end ensemble, et on n’était pas encore habitué à lire les recommandations sur Internet ! Je ne me souviens plus du nom de la pizza, et en aucun cas je vais faire de la publicité pour eux…  J’avais pris une pizza avec du Chorizo, et ce que j’ai reçu c’est une pizza Mozarella imbibée de 3 tonnes d’huiles d’olive avec 10 morceaux de Chorizo qui me réclamaient de l’aide. J’avais faim, mais je peux vous dire qu’en ressortant c’est mon ventre qui m’en a voulu. Bref… N’allez pas à une pizzeria à Colmar.

>Tiens je viens de chercher l’endroit sur Google Maps, et il est écrit « définitivement fermé », tu m’étonnes !!

…et le meilleur !!!

Rester sur un échec culinaire ?? Très peu pour moi ! J’ai peut-être mangé dans le pire restaurant de ma vie ce week-end, mais je crois que j’ai aussi mangé dans le meilleur restaurant de ma vie ! Haaaaa je tease un peu ! Mais bon, il fallait bien se ressourcer le ventre en ce week-end du 14 Février (tiens tiens, une date connue pour un couple qui visite Colmar). Ces restaurant, je l’encadre de toutes les couleurs : La Cour des Anges

Nous sommes dimanche, et nous cherchons à célébrer la Saint-Valentin. Un peu partout dans la ville, on vous propose des Menu spécial Amoureux pour célébrer cette fête commerciale. Je suis pas forcément pour ce genre de date, mais je voulais marquer le coup avec Agustina. Au cours de cette journée, nous avons essayé plusieurs restaurant en centre-ville : sans succès. Il faut être franc, si vous n’avez pas de réservation, il est difficile de trouver une place… On s’est fait recalé un bon nombre de fois !

Et puis, on s’est éloigné des rues principales, et on a trouvé un petit restaurant sorti de nul part (à parts du Ciel, vu le nom du lieu), La Cour des Anges avec un Menu Valentin à 35€ par personne, Apéritif+Entrée + Plat + Dessert. Alors, oui ça peut paraître cher, mais honnêtement, ça en valait la peine. Et puis si vous avez besoin de regagner le coeur de votre copine, foncez ! On s’est rajouté une bouteille de Vin Blanc, une merveille.

Au Menu : Un Kir Cassis, des coquillages St-Jacques, un suprême de Volaille avec son risotto au Champignon, et au dessert un mélange de 5 patisseries différentes à partager avec sa compagne. Je vous laisse découvrir le Menu en Photo ! Enjoy !

   

Il n’y a pas à dire, cela fait un an que nous sommes partis à Colmar, et ce restaurant reste facilement dans le TOP3 des meilleurs restaurant de ma vie. La nourriture était délicieuse, le personnel super sympa et à notre disposition et l’endroit parfait pour déguster un bon repas avec sa copine. C’est dommage qu’il y ait peu de personne à l’intérieur probablement dû à son emplacement qui n’est pas situé dans les rues principales. Si je peux faire un maximum de publicité pour eux, je le ferai volontiers !

Un café ? Une bière ?

A la fin de notre week-end, on s’est arrêté dans un bar pour prendre une boisson chaude. On a voulu évité le centre-ville, et on s’est alors retrouvé dans le bar Wistub La Krutenau. On a surtout voulu s’abriter puisqu’il faisait froid et qu’il commençait à pleuvoir. A l’intérieur, on a pris un chocolat chaud, histoire de se réchauffer les mains. Ce bar ne propose pas uniquement des boissons ou des encas, il propose également des promenades en barque sur la petite Venise pour la modique somme de 6€. Malheureusement on n’a pas eu la chance d’en profiter à cause du mauvais temps qu’on a eu.

Autre endroit pour profiter d’une soirée et d’un bon apéro autour d’une bière Allemande : L’Irish Pub Le Murphy. Nous étions en train de tourner en rond pour trouver un super endroit pour prendre une petite binouse, et là on voit un petit Pub au coin de la Grand Rue. Avec une entrée bien camouflés. A l’intérieur, on retrouve une ambiance de pub Irlandais. Spendide, plusieurs couples sont déjà en train de déguster leur Alcool. A notre tour muhahahaha ! On commande alors deux énormes Pintes, accompagnés par des toasts en guise d’apéritifs. En soit, ce n’était pas très cher, c’était délicieux et cette bière m’a totalement retournée le cerveau !

  

Attention, un endroit à éviter : les cafés sur la place principale de la Cathédrale. Nous nous sommes arrêtés au salon de thé l’Amandine pour y déguster un chocolat chaud. Honnêtement, il y avait peu de place, c’était bruyant et le chocolat n’avait rien d’exceptionnel pour le prix. Quand tu vois des enseignes à Salon de Thé, tu t’attends toujours à des endroits classes, avec des petits gâteaux fait maisons. Eh ben là, pas du tout. On a juste esquiver la pluie, et on a peine pu se réchauffer. Le seul point positif est la vue sur l’immense cathédrale (à condition d’être à l’extérieur).

Logement de charme sur Airbnb

Un peu de publicité pour notre hébergeur ! Rien de plus facile que d’aller sur Airbnb pour effectuer une réservation. Le parfait endroit pour un couple est l’appartement se situant sur la Grand Rue à Colmar. Il se situe à 200 mètres de l’ensemble des commerces, de la petite Venise ou encore du centre-ville. L’endroit parfait. Nous avons eu l’occasion de retourner à l’appartement en pleine journée pour aller chercher un parapluie, du coup, on ne perds pas notre temps de revenir en arrière (la  ville est petite aussi).

N’hésitez pas à réserver ce petit studio de 30m², il est parfaitement situé, et le studio offre l’ensemble des services souhaités. J’ai aucun partenariat avec ce lien, je propose juste le logement où nous étions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *