Ces réunions d’intégration à un nouvel emploi

Quand tu débarques dans une nouvel entreprise, mis à part le fait que tu dois t’imprégner rapidement de toutes les informations du projet et de l’entreprise, tu dois également suivre un processus d’intégration sur les consignes de sécurité de l’entreprise (bon à part si tu bosses chez tonton Dédé qui utilise encore Windows 95, et que le seul risque potable peut être de se brûler avec ton café).

Etant donné que j’ai reçu une médaille pour changer rapidement de boulot tous les ans, je commence un peu à connaître ces fondamentaux. Clairement, on te rabâche toujours le cerveau sur les mêmes choses : comment utiliser une échelle, comment soulever une charge lourde, recycler correctement ses déchets ou encore les risques d’incendie qu’il peut y avoir dans les bureaux. Que ce soit en France ou en Argentine, on ne joue pas sur la santé des salariés ! Ils sont super attentifs à nous ! Naaaa je rigole, c’est surtout qu’ils ont peur des arrêts de travail ou carrément de devoir passé devant les juges…

Est ce que je serai capable d’agir en situation de crise ?

Bah oui, la théorie est intéressante, et c’est toujours important d’en savoir davantage sur ces consignes (et on zappe une demi-journée de boulot). Pourtant quand j’écoute, il y a un point qui me pose problème : l’utilisation d’un extincteur.

Est ce qu’il y a beaucoup de personnes qui ont eu l’occasion d’utiliser un extincteur?

Haaaa ça oui, j’en ai vu des procédures d’utilisation des extincteur. Mais honnêtement je ne pense pas que je serai capable de l’utiliser en situation dangereuse. Tu crois vraiment que mon premier réflexe en cas d’incendie c’est de prendre un extincteur et jouer le pompier amateur ? Ah ben tu reves ! Moi je pars en courant, et je laisse tout derrière moi !

Le problème c’est que si l’entreprise ne comporte que des lâches comme moi, je crois que les grandes compagnie peuvent poser le bilan rapidement (ou alors il leur faudrait une super assurance). Et puis je suis sur que si je me retrouve avec un extincteur entre les mains, je serai capable de buguer 10 minutes dessus. Je viens déjà de galérer avec le micro-onde du boulot !

Merde…

Moralité, j’espère que les autres personnes de la formation ont pigé le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *