Faire une demande de PVT Argentine !

Vous vous engagez à partir en Argentine. Que ce soit pour le loisir, le travail, ou encore l’aventure, bref… vous comptez y rester longtemps.

Il y a beaucoup de choses à apprendre avant de se lancer. Sachez que vous ne pourrez pas partir du jour au lendemain. Bien que seul un passeport valide est nécessaire pour visiter le pays, il faut savoir que votre voyage ne durera que 3 mois (Mais il existe quelques magouilles… mais restons honnête ici). Alors que faire si vous avez envie de parcourir l’ensemble du pays sur une année complète ? Choisissez le PVT !

Programme Vacances Travail !

Dis comme ça, on a encore du mal à saisir qu’il peut y avoir les mots Vacances et Travail dans la même phrase ! Un simple accès réel vers l’Argentine ! Bon, je dois vous avouer qu’on ne reçoit pas un PVT par simple mail avec accusé de réception… Et non ! la procédure est assez longue…

Step 1 : Conditions (because speaking English for a Hispanic Country is always good)

  • Etre citoyen Français titulaire d’un passeport français en cours de validité. La validité du passeport doit être valable pendant la totalité du séjour, si vous vous rendez compte qe votre passeport va expirer lorsque vous serez encore en Argentine, changez le immédiatement.
  • Avoir entre 18 et 30 ans. Le rêve Argentin se limite aux plus jeunes d’entre nous… alors ne rate pas ta chance, si tu doutes encore, je te conseille de lire cet article pour te motiver à accomplir tes rêves maintenant.
  • Impossibilité de voyager avec une personne à charge. C’est un PVT par personne ! Les accompagnants se débrouillent pour faire la même demande de PT que toi. Oui, obtenir un PVT c’est aussi être égoîste.
  • Ne pas avoir déjà participer à ce programme. Tu as envie de refaire un tour en Argentine, ce sera délicat désormais… Par contre rien ne t’empêche de demander un PVT pour une autre destination ! Profite un peu !
  • Avoir un casier judiciaire vierge. On te fait confiance là-dessus 😉
  • Avoir les fond suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours. Le consulat demande à avoir un compte en banque disposant de 2500 euros. Ces frais serviront pour l’achat du billet d’avion, l’hébergement sur place.
  • Avoir réservé un billet aller et retour, ou avoir les fonds suffisants pour acheter le retour. En attendant si tu veux un PVT c’est que tu veux partir, donc tu vas anvoir besoinde réserver ton vol. Un article qui compare les différents vols pourra t’aider.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement pour toute la durée du séjour. Il est nécessaire de souscrire à une assurance valable pour la durée du séjour. On sait que tu crains personne, et pourtant tu assures bien ta voiture ? Alors assure ton corps aussi ! Un accident est si vite arrivé…

Tu remplis toutes ces conditions ? Bravo ! Tu vas pouvoir passer à l’étape la plus longue : la constitution du dossier.

Step 2 : Asking for a PVT

Tu as beau remplir les conditions, mais pour le moment personne ne sait que tu à l’intention de partir ! Une demande auprès de l’Ambassade d’Argentine s’impose. Pour cela il faut constituer un dossier de candidature en envoyant par courrier les photocopies des documents suivants :

  • Le passeport Français en cours de validité. On insiste bien sur le terme de validité, et ne doit en aucun cas expirer durant le séjour (je me répète, mais c’est pour savoir si vous avez bien lu la première partie)
  • Une photo de face, sur un fond clair. Au norme de la carte d’identité, avec votre visage correctement cadré dans la photo.
  • Un bulletin de casier judiciaire émis par les autorités françaises (bulletin numéro 3). Il est important de démontrer que le demandeur n’a pas d’antécédent judiciaire. Le document est facilement demandable sur internet, et comptez entre 5 à 7 jours pour le recevoir par lettre recommandée.
  • Une attestation de la banque indiquant que le demandeuer dispose des fonds nécessaires à hauteur de 2500euros. Il est également possible d’envoyer les trois derniers relevés bancaires, c’est ce que j’ai fait, et j’ai bien eu mon rendez-vous.
  • Une réservation de billet d’avion aller et retour en France. Il est rare de réserver un bilet d’avion sans l’acheter ensuite… Pourtant il existe des astuces comme ici.
  • Une lettre de motivation exprimant votre envie de découvrir le pays. Soyez vous-mêmes, vous pouvez totalement affirmer que votre intention remière est de découvrir l’Argentine, tout en travaillant quelques mois pour arrondir les fins de mois. C’est au niveau de l’entretien qu’il faudra être convaincant.
  • Une réservation ou un devis de contrat d’assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation couvrant le rapatriement sanitaire. Il existe des comparatifs d’assurance ici.
  • Un formulaire de demande de VISA. Téléchargeable ici. Pas de complication dans la saisie des données.
  • Une déclaration sur l’honneur d’absence de casier judiciaire en tout autre pays. Si tu es clean en France, y’a intérêt à ce que tu le sois ailleurs…
  • Un certificat médical attestant de la bonne santé. Aller chez le médecin, expliquer votre situation. Demandez lui de vous prescrire des médicaments pour les grands voyages.

La constitution du dossier m’a demandé deux semaines. J’ai longtemps attendu une réponse de ma banque (la même qui distribue les lettres, pour ne pas les citer), ils ne m’ont jamais répondu ! Heuresement que j’avais mes trois derniers relevés de comptes bancaires.

L’avantage de la constitution de ce dossier est que tout se fait sur internet, donc c’est relativement rapide, et tu ne perds pas de temps dans les déplacements. Le seul rendez-vous important est celui du médecin généraliste. Cependant, si tu n’as pas de passeport Français, je pense que l’attente  en préfecture est plus longue.

Une fois que le dossier est complet, envoyer l’ensemble des documents demandés à l’adresse :


Section Consulaire (Visas PVT) – Argentine
6, rue Cimarosa
75116 Paris
Email : pvt.consuladoarg@gmail.com – Tel : 01 44 05 27 09

Attention : n’envoyez pas votre dossier au dernier moment !
Celui-ci doit être envoyé au plus tard 45 jours avant la date de votre départ.


Si votre dossier présente un élément manquant, le consulat vous appelera de manière à envoyer cet élément au plus vte. Mais avec mes bons conseils, je ne vois pas ce qu’il pourrait vous manquer, n’est ce pas ? 🙂

Une fois que le dossier est validé, le consulat va vous appeler pour convenir d’un rendez-vous d’un mois avant votre départ.

Step 3 : Interview

La pression monte ! L’entretien avec le consulat pour discuter de votre projet d’avenir en Argentine. Avant cela, pensez bien à imprimer l’ensemble des originaux qui ont permis la constitution du dossier. Ca peut paraitre rébarbatif, et pourtant j’ai été le premier surpris lorsqu’on m’a demandé un par un l’ensemble des originaux. Et puis à la fin, aucun moyen de les récupérer ! En gros ils ont les photocopies avant et les originaux après !

A votre arrivée au sein de l’Ambassade, on vous parle en espagnol, vous laissez pas intimidé, et répondez par un « Bonjour » typique Français. Tu sens déjà l’effort du gars ! Présentez votre passeport, et dirigez vous vers la cour au fond et entrez par la porte à gauche. Une fois à l’intérieur, dirigez vous vers le 2e étage.

C’est la partie Consulat. N’hésitez pas comme le gars avant moi, et entrez dans la salle d’attente. Vous avez un rendez-vous alors demander, même si les deux nanas de l’accueil sont en train de jouer avec des pots de colles. Ce fut assez rapide, je présente alors toutes mes pièces originales, je remplis alors le formulaire Visa et je monte par moi-même au troisième étage.

Je suis alors accueilli par Valérie. La première question qu’elle me pose est de savoir si je connais quelqu’un en Argentine.Puis, si j’y suis déjà allé (Non). Ensuite elle me donne plein de conseils sur la vie, sur le transfert d’argent, sur la procédure à effectuer à l’arrivée à Buenos Aires. Elle est vraiment super, et m’aide au mieux. On peut facilement discuter avec elle.

Une fois l’entretien terminé, elle m’annonce que je peux venir chercher mon passeport visé dans 2 heures. Alors là, je dis oui ! Pas question de poser un RTT supplémentaire. Mais sachez qu’il est tout à fait possible d’aller le chercher le lendemain, en respectant les horaires du consulat (9h15 à 14h15, ce qui parait mince)

Remarque : Sachez que pour les non parisiens, il est possible de le recevoir par courrier.

Pensez bien qu’une fois que votre VISA est reçu, il ne vous reste plus que 3 mois pour décoller ! Mais sachant que tu as déjà pris un billet d’avion à 1500euro, tu vas quand même pas te dégonfler hein ?

Une réaction au sujet de « Faire une demande de PVT Argentine ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *