Le Castellet, village médiéval dans le Var

Quoi de plus beau que de se retrouver dans le Var pour y découvrir un paysage inédit. Alors non, je ne vais pas présenter le circuit Formule 1 juste à côté (2018, on y sera !), mais plutôt ce petit village médiévale du nom de Castellet. Un lieu unique où l’on peut retrouver toutes sortes d’artisans de la région.

Ce n’est pas nouveau pour moi, étant donné que je suis du coin. La nouveauté est le fait d’amener ma copine dans ce mythique village. On décide alors de se réserver une petite après-midi pour profiter du soleil et du mistral en plein mois d’Avril. Ce qui est bien à cette période de l’année, c’ets qu’on peut avoir des températures très douces et très peu de touristes sur les routes. Le Castellet se situe à 25 minutes en voiture de Toulon en utilisant l’autoroute. Ensuite il faut utiliser des petites routes et grimper légèrement avant de se garer juste en face du village.

Recommendation non négligeable : cet endroit est très populaire et est très prisé des touristes. Je vous déconseille d’y aller pendant les mois de Juillet-Aout, parce qu’il vous sera difficile de placer un pied devant l’autre. Ca peut paraître absurde, mais le village est petit et se remplit très facilement. 

Castellet

Le village, sa place principale et sa vue incroyable

Ce village a longtemps servi de point d’observation du territoire par des comtes de Savoie. Le village est perché en haut de son promontoire, et il est nécessaire de grimper une centaine de marches pour y accèder. Aller ce n’est pas grand chose, et la récompense en vaut vraiment la chandelle. En effet, la première chose que nous avons remarqué en arrivant, ce sont les caractéristiques d’un village provençale : ses belles maisons anciennes soigneusement restaurées et ses vieilles pierres mises en valeur avec goût. Je ne sais pas si vous voyez ce type de pierres blanches, qui brillent au soleil, et qui rendent l’aspect des places du village magnifique.

Il y a plusieurs entrées pour accèder au village. La plus connu reste celle qui donne sur l’escalier après avoir garé sa voiture dans le parking. Mais il existe une entrée principale à l’opposé qui est caractérisé par la présence d’une grande porte double en bois. Ca pourrait presque penser à une entrée dans un château fort.

A l’entrée, vous arriverez alors sur la place de la Mairie, plutôt vide au premier abord, ce qui n’est pas très intéressant. Mais en voyant une arche au fond, vous pourrez alors contempler la magnifique vue qui donne sur le massif de la Sainte-Baume, ses vignes et ses domaines tout autour du village. On sent vraiment que les habitants de l’époque pouvaient observer facilement les alentours et se préparer en amont. Même si je ne suis pas sûr que ce village ait été sujet à des attaques auparavant.

Le Castellet

L’artisanat au Castellet

Aujourd’hui le village rassemble plusieurs artisans venus exposés leur produits aux yeux de tous. On y vends des glaces artisanales, des jouets en bois, des tissus, des bougies parfumées, des sachets de lavandes ou encore des galeries d’arts… Il y en a pour tous les goûts ! A travers les rues, vous verrez les différents produits exposés à l’extérieur comme si c’était une invitation à y entrer. Et justement, une fois à l’intérieur on sent vraiment l’odeur de la Provence, cette odeur agréable qui rentre dans vos narines et qui donnent un effet de ressourcement.

Tout au long de votre parcours, vous pourrez également profiter des couleurs éclatantes des plantes, des fleurs ou encore des bougainvilliers. Cela donne des jolies couleurs qui reflètent grace au soleil. C’est pour cela, qu’il est préférable de choisir un jour avec une forte luminosité pour pouvoir profiter davantage. J’ai jamais eu la « chance » d’y aller un jour de pluie, mais ça doit être assez déprimant…

On mange ? On fait quoi ?

Nourriture

Vous trouverez pas mal de marchands de glace artisanales de pleins de parfums différents. Le cadre est idéale alors pourquoi ne pas se laisser tenter ? Quelques calories pourront être perdus au cours de votre promenade dans la ville. Lachez-vous ! C’est les vacances ! Enfin pour nous, c’était plutôt un long week-end de Paques ! Je présente le village, mais je dois avouer que je ne me suis jamais arrêté nul part pour manger un morceau. Je dois reconnaître que tu payes le prix de la place si tu veux déguster un risotto spécial Castellet. Est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? Sinon, il y a des crêperies près de la place de La Poste qui sont plutôt bonne si vous avez un budget limité.

Activités

L’été, vous aurez l’occasion de profiter de petites animations en plein coeur du village. Des concerts, des instrumentaux, des spectacles médiavaux prennent place un peu partout sur l’ensemble du Castellet. Etant donné, que la Formule 1 en France fait son retour en Juin 2018, on peut déjà penser que Le Castellet va être au centre des activités pour un bon nombre de gens. Le seul conseil que je peux vous donner alors : n’allez pas au Castellet le 22, 23 et 24 Juin 2018.

 

Une réaction au sujet de « Le Castellet, village médiéval dans le Var »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *