Un petit coin de soleil à Bormes-Les-Mimosas

Bormes Les Mimosas

Le soleil du sud est présent tout au long de l’année, c’est pourquoi il est intéressant de profiter de l’ensemble des communes qui entourent Toulon en Avril lorsque les touristes n’ont pas encore pointés leur bout du nez. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Bormes-Les-Mimosas, commune Varoise situé en hauteur et offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Un peu plus au nord de Toulon se trouve donc la magnifique commune de Bormes-Les-Mimosas. De manière à faire découvrir ma région natale à Agustina, j’ai décidé de poursuivre mon périple Varois avec cette charmante petite ville. Si vous êtes habitué à lire mes sagas, sachez que cet épisode fait donc suite à celui du village Médiéval du Castellet. Nous avons donc continué notre journée vers l’Est en prenant la voiture. Comptez environ 35 minutes en voiture pour atteindre ce village si vous partez de Toulon.

Bormes-Les-Mimosas

Un peu de géographie avec le professeur Thomas ?

Bormes-Les-Mimosas est située en hauteur, et il faut emprunter une route grimpante pour y accèder. En effet, elle se trouve à l’extrême sud du massif des Maures. Néanmoins, l’accès n’a rien de bien difficile, d’autant plus qu’un parking se trouve à l’entrée de manière à éviter à ce qu’il y ait trop de voiture qui circule dans ce village. La commune dispose aujourd’hui d’une population avoisinant les 8000 habitants, mais ce sont surtout des personnes qui profitent de leur retraite au soleil. Le village comporte plusieurs chapelles datant toutes du XVIe siècle. Bormes-Les-Mimosas a très peu d’histoire à raconter, c’est surtout un lieu de repos pour l’ensemble de ses visiteurs.

Si son nom s’apparente à celui de la flore jaune, alors vous avez tout à fait raison ! On dit que Bormes est la capitale du Mimosa ! Il y a des arbres qui fleurissent un peu partout tout autour de la commune. Néanmoins, cet arbre fragile aux fleurs odorantes et éphémères apparait uniquement à une période de l’année.

Un village provençale aux ruelles dignes de Game of Thrones

Alors, non nous ne sommes pas en Croatie… Mais, Bormes-Les-Mimosas a son côté « Game Of Thrones » ! En effet, vous serez ébailli par ce vieu village, qui ressemble rapidement à une crêche grandeur nature. On peut y retrouver de vieilles maisons couvertes de tuile rose, ruelles fleuries, remparts et ruines de château. C’est également un quartier très touristique, où sont implantés plusieurs dizaines de restaurant offrant une vue panoramique sur les îles de la mer Méditerrannée.

On traverse rapidement le village avec ses ruelles étroites, ses dalles en pierres et ses pots de fleurs positionnés un peu partout. On ressent vraiment un grand calme à l’intérieur de cette commune puisqu’il y avait très peu de personnes, et les voitures sont interdites d’accès. Attardez-vous un peu en hauteur, proche d’une chapelle pour admirer la vue en fin d’après-midi. Comme pour le village du Castellet, il es préférable d’éviter de visiter Bormes-Les-Mimosas en plein été. Je pense que le village se remplit assez rapidement de touristes.

L’endroit idéal pour profiter d’une glace

Nous n’avons pas su résister au glacier qui se trouvait à l’entrée du village… Il y a pas à dire, mais il y a beaucoup de restaurants ! Pour ceux que ça intéresse le site web de la commune a recenser une liste complète ! Quand j’ai vu la composition de la glace, je suis tombé sous le charme. Quelque chose qui ressemblait à une glace vanille, nappage chocolat… bref un régal ! Bon, je dois reconnaître qu’on a un peu abusé, nous avons commandé la glace à 19h, alors que ma famille nous attendait pour diner ! On était bien pleins après ça !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *