Sur quel site internet peut-on trouver des offres d’emplois ?

Que vous soyez Etudiants, Artisans, Ingénieur… Il est tout à fait possible de trouver un emploi en Argentine. Certains secteurs sont bien entendus plus propice qu’à d’autres, mais ne baissez pas les bras, les entretiens d’embauches arrivent généralement assez vite. Voyons ensemble quel site internet peuvent vous aider pour trouver un emploi.

Avant-propos : Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, ou qui n’auraient pas eu l’opportunité de se rendre sur la page de présentation. J’ai 27 ans et j’ai un background en Ingénierie Business Intelligence. Je dois admettre que ce secteur est particulièrement plus prisée que d’autres, et cela me permet d’avoir plusieurs contact avec des entreprises Argentine. Mais ne vous en faîtes pas, dans cet article je m’adresse à tout le monde, et je vais faire au mieux pour vous orienter sur votre site internet spécifique à votre formation.

Avez-vous pensé à un Volontariat International en Entreprise (VIE) ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’effectuer une mission en l’étranger dans une entreprise Française. C’est une véritable opportunité de s’exprimer hors de France. Je vous épargne les conditions d’accès aux offres, le site Civiweb rassemble plus d’informations que moi.

Il n’y a pas beaucoup d’offres, et ces dernières sont plutôt orientés pour les personnes sortant de grandes écoles. Néanmoins, si vous sentez qu’une offre se rapproche de vos envies, n’hésitez pas à postuler. Vous pouvez retrouver plus facilement la liste des offres d’Argentine ici. La fréquence des nouvelles offres s’effectuent à deux par mois, ce qui n’est pas grand chose, comparé aux Etats-Unis ou à la Belgique qui est de deux par jour.

  • Description : Travailler pour une entreprise Française
  • Pour qui : Diplômés de grandes écoles avec au minimum 6 mois d’expériences
  • Taux de chance : Faible car peu d’offres

Faire des petits boulots (restauration, hôtellerie, vendeur…)

Lorsque vous êtes en PVT, vous avez envie de profiter tout en gagnant un peu d’argent de poche pour financer des voyages à travers le pays. Et vous avez raison ! Dans ce cas, quoi de mieux que de bosser dans la restauration ou dans des hôtels. Cependant, il est préférable d’être déjà sur place pour espérer obtenir un entretien.

Il est possible de trouver les offres directement sur les affiches des enseignes (« Se busca un vendor… Se busca un camarero… »). Il vous suffit de poser un CV directement au comptoir. Sinon, il existe deux sites internet où l’on peut retrouver des offres similaires : Accion Trabajo et Clarin.

Sachez tout de même que ce genre de petit boulot se fera très certainement « au noir », et l’argent versé se fera directement en espèce. Ca reste un risque à prendre, et les employeurs profitent de cette solution pour vous exploiter financièrement. Faîtes bien attention à vos démarches.

  • Description : Travailler dans la restauration ou dans l’hotellerie
  • Pour qui : Pour ceux qui sont en PVT, et qui veulent profiter de l’Argentine au maximum
  • Taux de chance : Accessible à conditions de bien maîtriser l’Espagnol

Enseigner le Français ?

Et pourquoi pas ? Pour les plus bilingues d’entre vous en Espagnol, il est possible de postuler dans des instituts de Langues pour permettre de donner des cours aux Porteños ! Parmi les plus connu, vous pouvez essayer Alliance Française ou encore Estadio Hispanico, Academia Buenos Aires. En toute honnêteté, je ne sais pas si ces instituts recrutent, mais ça le vaut le coup de faire du volontariat dans un premier temps, et espérer un travail à temps plein pour la suite.

  • Description : Trouver un boulot d’enseignant
  • Pour qui : Les bilingues en Espagnol
  • Taux de chance : Très basse

Les sites de références pour tous les Argentins : pour tous les jobs

Il y a des sites internet que les entreprises utilisent pour rassembler l’ensemble des offres d’emploi. Il s’agit de Bumeran et ZonaJobs Personnellement, je les utilise tous les jours. Toutes les offres sont méticuleusement rangés par catégorie, et il y en a pour tous les goûts : Administration, Marketing, Logistique, Ingénierie, Secrétariat… Si vraiment vous cherchez un boulot en particulier, je vous conseille fortement de commencer par là.

  • Description : Trouver un travail dans n’importe quel secteur
  • Pour qui : Vente, Communication, Ingénierie… La base de toutes les offres sont ici
  • Taux de chance : Bonne à conditions de bien remplir son profil dans les moindres détails.

Dans un autre article, je vous donnerai des astuces pour bien rédiger son CV sur le net, et décrocher votre premier entretien.

Un site orienté uniquement Ingénierie Informatique ? Ca existe !

Que ce soit en France ou partout dans le monde, les entreprises ont tendances à chercher des ingénieurs en informatique ou système d’information. Ayant un background dans la programmation, il est plus facile de trouver des offres qui me correspondent avec ce site web : Computrabajo. Ce site rassemble des milliers d’offres provenant en majorité des boîtes de conseil en informatique. Ça fait pas forcément rêvé, mais pour un premier job en Argentine, c’est une belle opportunité. Un autre site similaire existe avec un peu moins d’offres, mais qui peut être appréciable d’y jeter un œil : Universobit

  • Description : Trouver un travail dans les systèmes d’informations
  • Pour qui : Ingénieur ou Technicien en Informatique
  • Taux de chance : Bonne à conditions de bien remplir son profil dans les moindres détails.

Les moteurs de recherches de l’emploi

Il existe d’autres sites qui piochent sur les sites internet des grandes entreprises, et rassemblent tout sur une sorte de moteur de recherche de l’emploi (si vous connaissez Indeed, c’est un peu la même chose). Personnellement, je ne les utilise pas forcément, je ne peux pas savoir s’ils sont intéressants pour vous, mais ça vaut le coup d’essayer :

Des forums de l’emploi

J’ai eu l’occasion de participer à un forum de l’emploi près de la Plazza Italia. Ce sont des événements exceptionnels qui se tiennent tous les ans, mais qui permettent de rencontrer les entreprises et de connaître le type de profil qu’elles recherchent. Cela m’a beaucoup aidé afin de savoir quelle entreprise existe ici. Je vous donne le lien du forum qui s’est tenu fin Mai 2017.

Vous avez désormais une liste complète de site internet qui vont vous aider à trouver un emploi. N’hésitez pas à suivre le prochain article qui vous expliquera comment se déroule les entretiens en Argentine.

2 réactions au sujet de « Sur quel site internet peut-on trouver des offres d’emplois ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *