L’Argentine : les informations pratiques

C’est quoi l’Argentine ? Alors oui, tu vas tout de suite me dire que c’est un pays d’Amérique du Sud. Sur ça, on est d’accord. Pour certains, ils pourront même dire que c’est le pays de Lionel Messi et de Diego Maradona. Certes… Et si je vous disais que ce n’est pas que ça ? Et si je rassemblais toutes les informations essentielles afin que vous puissiez avoir une idée sur ce magnifique pays ?

Carte d’identité de l’Argentine

L’Argentine a obtenu son indépendance le 9 Juillet 1816 suite à une énorme révolution le 25 Mai 1810 auprès de l’Espagne. Le gouvernement Argentin est alors mis en place. Le pays est délimité par plusieurs pays Américains tels que l’Uruguay, le Paraguay, le Brésil, le Bolivie et le Chili. Sa capitale Buenos Aires est la deuxième plus grande ville du continent Sud-Américain (derrière Sao Paulo). Le pays prends exemple sur la culture Européenne (boulevards, habitudes ou encore le sport), ce qui influe de nombreux étrangers à venir étudier ou travailler ici avec un VISA spécifique.

  • Capitale : Buenos Aires
  • Nombre d’habitants : 43 Millions
  • Superficie : 2 791 810 km² (8e dans le monde)
  • Langue : Espagnol
  • Devise : Peso Argentin
  • Président de la nation : Mauricio Macri
  • Décalage horaire avec la France : 5 heures en heure d’été, et 4 heures en hiver.

Monnaie en Argentine

Cela peut être surprenant (et j’ai d’ailleurs été le premier surpris), mais l’Argentine a été l’un des pays les plus riches du monde. Oui oui, elle regorge de différentes ressources qui lui a permis d’intégrer le G20. Le peso Argentin a même été, au début des années 90, fixé sur le dollar américain. Malheureusement, le pays n’a pas toujours été bien gouverné ce qui a entraîné une crise économique énorme au début des années 2000. Aujourd’hui encore elle a dû mal à se relever de cette crise . Pour vous faire une idée, les prix des produits ne cessent de doubler chaque année…

En parlant de la monnaie en Argentine, les habitants utilisent donc le peso Argentin, qui ne cesse de dégringoler. Les chiffres de Septembre 2017 donne :

1 euro = 20,28 peso

Le problème que je découvre sont les coupures des billets. Le gouvernement n’a pas eu la bonne idée d’intégrer des billets supérieurs à 100 pesos. C’est comme si tu allais faire tes courses avec des billets de 5 euros dans la poche… Néanmoins, en 2017 un nouveau billet de 500 pesos a fait son apparition dans les banques Argentines.

Téléphonie, Internet et électricité

Téléphonie

Abonnement

En ce qui concerne la téléphonie, est-il important d’avoir un numéro de téléphone Argentin ? Quand on part en vacances pas vraiment… Mais si on souhaite s’y installer autant faire en sorte à avoir un numéro. Les entreprises Argentines vont d’abord vous appeler sur votre smartphone avant de vous laisser un mail. Dès mon arrivée, j’ai pris un abonnement au mois chez l’opérateur Claro. Il m’offre 2Go d’internet, appel et SMS illimités pour « seulement » 300 pesos par mois (même s’ils ont tendances à faire grimper le tarif à 360 pesos de temps en temps). Il existe d’autres opérateurs comme movistar ou Personal.

Carte prépayé

Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir un abonnement, je vous conseille de payer une carte prépayé que l’on peut se procurer chez les opérateurs précédent, et que l’on peut recharger dans les Kiosko Argentins. Comment ça marche ? On recharge une carte à minimum 50 pesos, et les tarifs varient selon les opérateurs. De manière général, le SMS coûtera 1 peso, alors que les appels seront facturés à 2,80 pesos la minute.

Internet

Abonnement

En ce qui concerne la connexion internet, attendez-vous à ne jamais dépassé les 20M par seconde. Bien que les opérateurs vous vendent du rêve à 30M, c’est assez rare d’atteindre cette limite. Il existe plusieurs opérateurs très répandu comme Arnet, Telefonica ou Fibertel. Mais il y a plus que ça… L’ensemble de ces opérateurs offrent la connexion internet entre 6 et 30Méga, le WIFI, la TV en HD et la téléphonie fixe. Je ne peux pas trop comparer l’ensemble des connexions intenet, mais pour ma part, j’utilise Telecentro, et je suis connecté en fibre optique. Il m’arrive que le modem internet se déconnecte, et il faut alors le redémarrer pour pouvoir profiter de la connexion. A part ç,a j’ai très peu de problème. Le prix est de 1100 pesos par mois, ce qui peut s’avérer un peu excessif.

Wifi en ville ?

Mis à part dans les starbucks ou MacDonald, j’ai rarement vu des connexion internet dans la ville. Le point principal reste la connexion de la ville près de l’obélisque sur l’avenue du 9 Juillet. Si vous en connaissez d’autres, faîtes moi signe.

Branchement électrique

Faut-il se trimbaler avec un adaptateur Argentin ? Honnêtement je n’en ai pas. Les trous des branchements électriques sont parfaitement adaptés au modèle européen. Attention cependant aux appareils high-tech (sèche-cheveux, ordinateur) où les branchement demandent une intensité plus importante et nécessitent un ondulateur pour ne pas exploser vos appareils.

Les prises électriques offrent du 220 Volts avec fréquence de 50 Hz.

Le travail en Argentine

Les horaires de travail

Conditions salariales

Les jours fériés

« Wow la France a énormément de jour Fériés ! Surtout en Mai ! C’est les vacances avant l’heure ! » Moi aussi je partageais le même avis que toi avant d’atterrir en Argentine ! Et là, mon point de vue a littéralement changé ! Non seulement, ils ont 17 jours fériés, mais en plus si ce jour tombe un week-end, il reporte ce jour au lundi d’après ! Pas de perte ! Que du bonheur ! Et même avant que j’arrive avec l’ancienne présidente, il y a avait même les « ponts » qui étaient appliqué ! Aujourd’hui ils les ont enlevés parce que ça faisait beaucoup trop !

Voici la liste (source info Argentine) :

  • 1er Janvier : Nouvel an (normal)
  • 27 et 28 Février : Carnaval (tu sais Mardi gras, tout ça tout ça…)
  • 24 Mars : Dia de la Memoria dû au coup d’Etat de 1976
  • 2 Avril : Journée des Vétérans et des Soldats
  • 13 et 14 Avril : Jeudi et Vendredi Saint (?), une sorte de Avant-Pâques (puisque ce jour tombe un Dimanche)
  • 1er Mai  : Tu le connais celui-là 😉
  • 25 Mai : Commémoration de la Révolution de Mai 1810 (il y a même un défilé ce jour-là)
  • 20 Juin : Dia de la Bandera, commémoration du drapeau Argentin (WTF?)
  • 9 Juillet : Jour de l’indépendance
  • 17 Aout : Mon anniversaire, commémoration de la mort du Général San Martin
  • 12 Octobre, jour du Respect de la Diversité Culturelle (mis en place que depuis 2010  une sorte de jour Pipeau)
  • 20 Novembre, la souveraineté Nationale
  • 8 Décembre, immaculée Conception
  • 25 Décembre, on a le même en France ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *